1 Mesurer une fenêtre dans du neuf

Si vous souhaitez poser des fenêtres dans une construction neuve, il sera plus facile de définir le métré requis : Comme il n’y a pas encore de fenêtres pré-placées, il suffira de mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture murale.

Dans un premier pas, mesurez tout simplement la hauteur du côté droit et du côté gauche de l’ouverture tracée dans le mur. La valeur la plus petite en cas de différence vous servira comme valeur de repère. Retranchez 20 millimètres pour obtenir la hauteur de commande définitive.

Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur de devis correspondent à la cote Menuiserie en Millimètres.


La largeur finale doit être déterminée de la même manière, en comparant la largeur du haut et du bas de l’ouverture. Ici aussi, servez-vous de la valeur la plus petite comme valeur de base et retranchez-en 20 millimètres. Comme ça, vous aurez la garantie d’une largeur suffisante pour la fenêtre (ou porte-fenêtre) que vous allez commander.


Exemple: L’ouverture du mur est de 1000 mm en largeur et de 1000 mm en hauteur. Après avoir enlevé 20 mm de chaque cote, vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 980 mm et avec une hauteur de 980 mm.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 Mesurer une fenêtre dans du vieux

Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur de devis correspondent à la cote Menuiserie en Millimètres.

Pour définir la largeur définitive, mesurez les deux largeurs en haut et en bas de la fenêtre et notez la valeur la plus petite en cas de différence. Un espace est prévu entre la fenêtre et l’intrados pour pouvoir le remplir d’éventuels joints d’étanchéité, c’est pourquoi vous devez encore retrancher 20 millimètres de cette valeur pour connaître la largeur de commande.


Appliquez la même procédure pour la hauteur : Mesurez-la à partir de deux endroits différents et prenez la valeur la plus petite. Cette fois, retranchez 10 millimètres. Dans les bâtiments plus anciens, l’appui de fenêtre intérieur est souvent placé plus haut que l’appui extérieur, il faut alors ajouter la hauteur du profilé de raccord. Mesurez donc la hauteur du profilé de raccord et rajoutez-la à la première. Il faut absolument rajouter les mesures de cet élément de jonction car les mesures totales d’une fenêtre doivent toujours l’impliquer.


Les profilés de raccords ont normalement les mesures standards de 30, 40 ou 50 millimètres. Pour que votre nouvelle fenêtre remplisse exactement l’intrados, choisissez toujours la valeur la plus petite en cas de doute.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 Mesurer une fenêtre pour le pose en applique

Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur de devis correspondent à la cote Menuiserie en Millimètres.

Pour une pose en applique, il faut prendre les dimensions de l'ouverture du mur, puis rajouter +60 mm en largeur et +30 mm en hauteur. Ainsi, 30 mm du dormant viendront s'appliquer à gauche, à droite et en haut contre le mur.

Exemple: L’ouverture du mur est de 1000 mm de large et de 1000 mm de haut. Il faudra rajouter 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur (et éventuellement 30 mm en bas).
Vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 1060 mm et avec une hauteur de 1030 mm (ou une hauteur de 1060 mm si vous souhaitez éventuellement appliquer 30 mm du dormant contre le mur en bas).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 Mesurer une fenêtre pour la pose en rénovation

Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur de devis correspondent à la cote Menuiserie en Millimètres.

Pour prendre les mesures d'une fenêtre pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes: hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre),
puis déduire -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.


Attention: Lors de prise des mesures notez que la taille de la bavette de recouvrement ne doit pas être comprise dans les dimensions que vous rentrerez dans le configurateur.


Exemple: Vous avez mesuré une hauteur minimale de 1000 mm. Soustrayez 2 mm, il faudrait alors commander 998 mm. Vous avez relevé en largeur une valeur minimale de 1100 mm. Il faut également soustraire 2 mm. Il faudrait alors commander une largeur de 1098 mm.